Le rein est un organe clé, c’est la station d’épuration de l’organisme.
Si votre chat présente une anomalie fonctionnelle ou structurelle d’un ou de ses 2 reins depuis plus de 3 mois, sa fonction rénale sera diminuée, on appellera cette pathologie Maladie Rénale Chronique (MRC) ou Insuffisance rénale chronique (IRC).
C’est une maladie insidieuse, lente, progressive, irréversible et fréquente.
Elle touche 1/3 des chats de plus de 12 ans (les chats de race sont prédisposés) et est la deuxième cause de mortalité chez les chats de plus de 5 ans. Il est donc important d’établir un diagnostic le plus précoce possible afin de ralentir la maladie et donc de prolonger la vie de votre chat en la diagnostiquant le plus rapidement possible.
❖ Les symptômes apparaissent tard, soyez vigilants
Lorsque les symptômes apparaissent, malheureusement déjà 70% des reins sont défaillants. On peut
différencier la maladie en 4 stades
• Le stade 1 : votre chat ne présente aucun symptôme mais les cellules rénales commencent à se détruire bien que les reins aient un taux de filtration supérieur à 35%
• Le stade 2 : Le taux de filtration rénale passe de 35 à 25%, votre chat commence à boire plus et urine plus également.
• Le stade 3 : Les symptômes sont évidents, votre chat a moins d’appétit, il perd du poids, il est moins actif et son pelage est terne. Son taux de filtration n’atteint plus que 25 à 10%.
• Le stade 4 : Les néphrons sont presque entièrement détruits, induisant un taux de filtration < à 10%. Les symptômes sont sévères : votre chat est maigre, il vomit, ne mange presque plus ou difficilement, il dort beaucoup, il est malheureusement condamné à court terme.
LES CONSEILS DE VOTRE VETERINAIRE
❖ Le diagnostic : des prises de sang régulières
Fréquemment, quand votre chat vieillit et selon la prédisposition à la MRC, votre vétérinaire vous proposera une prise de sang de contrôle tous les 6 à 12 mois afin de détecter précocement une augmentation sanguine des taux d’urée et de créatinine (déchets toxiques qui doivent être en petite quantité dans l’organisme). Cette augmentation n’est malheureusement visible qu’au stade 2 de la maladie.
Une autre analyse permettra de mettre en évidence plus précocement la maladie : la SDMA, un biomarqueur de la fonction rénale, sa concentration augmente dans le sang dès que le taux de filtration diminue de 25%, une augmentation arrive plusieurs mois avant les symptômes et nécessite un suivi approfondi (bilan sanguin, échographie...)
Une des conséquences de la MRC est l’augmentation de la pression artérielle ainsi que l’augmentation du taux de protéine dans les urines. Mesurer la tension et réaliser une analyse d’urine permettront donc de mieux cibler le stade de la maladie ainsi que le traitement.
❖ Le meilleur traitement : l’alimentation un véritable « alicament »
C’est le seul traitement qui permettra de prolonger la vie de votre chat et de retarder l’évolution de la maladie. Le principe est de diminuer les déchets à traiter et les sources de substances toxiques pour les reins (phosphore et sodium) en favorisant les molécules bénéfiques à la fonction rénale (omega 3, antioxydants) et à l’appétit.
Votre chat aura en effet un appétit difficile et se lassera peut-être de son alimentation, c’est pour cela que plusieurs parfums et textures existent chez les petfoodeurs vétérinaires.
Les régimes alimentaires hyper-protéinés ou autres vu sur internet ne sont pas adaptés pour un chat en IRC.
N’hésitez pas à donner un peu de pâtée humide spécifique et surtout veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau à disposition et facilement accessible (une fontaine à eau stimulera encore plus sa prise de boisson).
Des traitements sont également prescrits en fonction du stade de la MRC pour limiter la tension et favoriser une épuration rénale plus optimale.
Quand le stade est très avancé, votre vétérinaire pourra vous proposer une perfusion (comme une sorte de dialyse) afin de tenter de faire diminuer provisoirement les taux d’urée et créatinine.
❖ Pour en savoir plus : La transplantation rénale
Bien que cette pratique soit plus fréquente aux Etats Unis, en France, c’est en 2007 que le premier chien a été transplanté (malheureusement décédé quelques jours plus tard). C’est seulement en 2019 que le 1er chat (en stade terminal) a été transplanté en France par des chirurgiens urologues du CHU de Lyon assistés par des vétérinaires.
Cette technique compliquée et couteuse, en raison de l’étroitesse de l’uretère et des vaisseaux chez le chat et pourtant pratiquée à l’ENVN (Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes) en moyenne une fois par an pour des maladies spécifiques préalablement définies et uniquement sur des chats dont la gestion des rejets est plus simple.
POUR LES KIDS : comment puis-je évaluer simplement, à la maison, l’état de santé de mon chat ?
Ton chat vieillit, tu sais bien que ses reins sont fragiles, tes parents sont occupés et ne surveillent pas toujours le chat mais toi, tu peux les aider !
Déjà tu dois surveiller qu’il ait toujours à boire de l’eau fraiche et noter si tu as l’impression qu’il boit plus (s’il boit partout alors qu’il ne le faisait pas avant par exemple : dans l’évier, la douche, les wc...).
Mais une fois par mois, tu peux faire une chose très simple : le peser. Tu montes avec ton chat sur la balance, notes le poids, puis tu montes seul sur la balance et soustrait ton poids au poids de départ où tu avais ton chat dans les bras. Par cette soustraction, tu obtiendras le poids de ton chat. Si tu notes une diminution du poids sur 2 mois, préviens tes parents afin de consulter le vétérinaire.
Par Audrey Hervey, Docteur Vétérinaire
Pour en savoir plus:
Videos:
https://youtu.be/Rrr9JDNw2zM?si=LABkyrPwgKIqnMgn
l’IRC
https://fr.virbac.com/home/toutes-les-maladies/insuffisance-renale-chat.html
01/07/2024 - Actualités de la structure
Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle initiative écologique à la clinique : nous donnons une seconde vie à vos sacs de croquettes vides !Ce programme est développé par l'entreprise Animo'Impact (plus d'informations sur www.animo-impact.com) avec le soutien de nos partenaires : Hill's Pet Nutrition et Centravet.Pourquoi recycler vos sacs de croquettes vides ?En participant à ce programme, vous contribuez activement à la réduction des déchetsplastiques et à la protection de l'environnement.Ensemble, nous pouvons oeuvrer pour un avenir plus durable !Comment participer ?1) Déposez vos sacs de croquettes vides à la clinique :Nous avons installé une box de recyclage spécialement dédiée à cet effet.Tous les sacs de croquettes peuvent être recyclés (toutes les marques sont acceptées)!2) Nous nous occupons du reste :Notre centrale récupère les sacs lors de nos livraisons hebdomadaires.97% de la matière plastique de ces sacs sera recyclée en objets pour les animaux : caisses de transport, bacs à litière, etc…Notre équipe se tient à votre disposition pour tout complément d'information.
10/06/2024 - Conseils du vétérinaire
Pour apprendre au chiot à gérer la solitude, il faut commencer dès son arrivée, en évitant d'être toujours« sur» lui.Alterner des moments de demande d'attention et des moments où l'on ignore le chiot.Même si cela n'est pas evident à faire, il faut ignorer les demandes gratuites de câlin. Le chien n'obtient une caresse que si il a effectué une bonne réponse à un signal envoyé par le maître. Les moments de jeux et d'interactions ludiques intenses doivent être organisées et prévisibles et non en réponse spontanée aux sollicitations du chiot.Promener et fatiguer le chien au moins deux heures par jour pour pouvoir le laisser seul plusieurs heures.Faire travailler le chien, le faire promener, le faire jouer par des personnes différentes étrangères au foyer afin que le chiot ne se focalise pas uniquement sur sa famille.Confier le chien à diverses personnes dès que possible pour le faire garder.Stimuler les rencontres avec les congénères et toutes les interactions sociales pendant que le maître s'éloigne du chien.Au début, éviter de partir toute la journée, dès le lendemain de l'adoption. Le stress serait tellement important qu'il pourrait déclencher un traumatisme.Réaliser des absences courtes puis progressivement plus longues pour créer une habi tuation.Les départs peuvent faire l'objet d'une ignorance du chien afin de la banaliser. Sortir et rentrer sans faire attention à lui, plusieurs fois par jour. Sortir sans préparatifs (manteau, chaussures, sacs) et faire des préparatifs sans sortir, afin de ne pas stimuler la vigilance et l'inquiétude du chien.Les départs peuvent aussi faire l'objet d'un rituel apaisant pour le chien à condition qu'il le perçoive comme réellement positif, comme un os à ronger longuement, un Kong rempli d'aliment, un jouet particulièrement apprécié ou un doudou à materner en l'absence des maîtres. Ce type d'habitude permet au chien de rendre l'absence prévisible et de diminuer le stress de l'inconnu. Le chien, en recevant l'objet apprécié, sait que le maître part puis revient.Si l'absence est longue (plus de 8 heures par jour), ne pas hésiter à confier le chien à une « crèche pour chiens » ou une« dog sitter».